Imprimer
Catégorie : Vie de l'association

Le Club de droit est un projet conduit en partenariat avec le Défenseur des Droit, l’Association Sportive et Culturelle de la Castellane ainsi que la Politique de la Ville des 15/16éme arrondissements de Marseille.

Il fonctionne sur la base de séances collectives d’information juridique sur des thèmes choisis par les jeunes, en fonction des besoins qu’ils relèveront sur leur territoire de vie. L’animation est assurée par un juriste de l’ADEJ, en lien avec les représentants locaux du Défenseur des droits.

Les informations transmises aux jeunes seront ensuite retransmises aux habitants de leur quartier, via des supports choisis et élaborés par le club (affiche, vidéos, bulletins d’information, mur d’expression…).

Le projet a d’abord été mené sur l’année scolaire 2016/2017 et se poursuit pour l’année 2017/2018.

Au cours de l’année 2016/2017, les jeunes ont souhaité rencontré des professionnels de la justice et ils ont pu échanger avec des magistrats du Tribunal de Marseille. Ils ont également tournés plusieurs vidéos qu’il sera possible de retrouver sur la chaîne Youtube du club de droit.

 

Le 4 octobre 2017, à l’occasion d’une séance de restitution des échanges des jeunes avec les magistrats, les jeunes du club de droit ont rencontré Mme Geneviève AVENARD, Défenseure des Enfants et en ont profité pour l’interviewer.