Imprimer
Cat├ęgorie : Droit des mineurs

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Les mineurs ont des droits spécifiques, qui leurs sont reconnus et garantis par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Une convention est un accord entre différentes personnes, c’est comme un contrat. Cette convention est internationale, c’est donc un accord entre différents pays dans le monde.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été signée et ratifiée par presque tous les pays du monde (c’est très rare !) à l’exception de la Somalie, du Sud-SOUDAN et des Etats-Unis.

                    
                                  
Bien qu’on ait toujours condamné les violences faites aux enfants, c’est seulement au 20ème siècle que les Etats ont décidé d’adopter des textes visant à les protéger.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui est le texte de référence, est donc le résultat d’une longue évolution. Elle a été adoptée par la France en 1990.
La C.I.D.E. traite des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Elle garantit ainsi de nombreux  droits fondamentaux. Les pays signataires s'engagent à mettre en conformité leurs lois pour respecter les droits de l'enfant.